Fontaines guérisseuses en Bretagne

 Fontaines guérisseuses et miraculeuses en Bretagne.

Bénéficier de leurs bienfaits !


Magnétiseur Guérisseur YarricJean Yarric infirmier magnétiseur en Bretagne, vous invite à découvrir certaines fontaines guérisseuses en Bretagne.

L’eau, les sources, depuis les temps les plus reculés, appartiennent d’abord aux religions primitives, et ont toujours fait l’objet de croyances et surtout d’exercer de tous temps une grande attirance sur les êtres humains.

Fontaines aux eaux sortant de la terre nourricière, eaux en relation avec les morts, avec les forces divines qui font naitre et croitre la vie, mais aussi avec le ciel, dont les nuages amènent la pluie fécondante.


Dieux et de déesses grecs (les thermes romains) ont eu pour domaine l’eau qui purifie, guérie de l’angoisse, et de la maladie.

Offrandes et ex-voto en terre cuite, bois ou bronze y étaient placés à proximité comme aujourd’hui dans certaines églises.

Lourdes est modèle de la Source miraculeuse en France, 69 miracles et plus de 7000 guérisons inexpliquées.

Comme tous récemment. Sœur Bernadette Moriau, atteinte d’une grave invalidité devient la 70 e miraculée reconnu officiellement par l’église . Guérison obtenue lors  de sa visite à Lourdes ou elle a senti la présence de Jésus, les prémices selon elle de la guérison.

 Bernadette Moriau raconte son  miracle.

  Vers 18 heure; je suis entrée dans ma chambre. Et une voix m’a dit « Enlève tous tes appareils, corset et attelle «  je me suis pas posé de questions; j’ai tous enlevé en sachant pas ce qui m’arrivait, j’ai pleuré pleuré pendant des heures, ma belle sœur m’a rendu visite nous sommes allées marcher en foret pendant 5 kilomètres. A nouveau une guérison inexpliquée dans l’état actuel de nos connaissances scientifiques.

Il existe différents types de fontaines miraculeuses

Les fontaines guérisseuses à actions bienfaisantes dont nous traiterons ici, puis les fontaines à actions préventives, et les fontaines oraculaires. 

Aujourd’hui encore beaucoup de personnes utilisent ces fontaines guérisseuses afin de recouvrer la santé .

Ex voto Yarric jean magnétiseur guérisseur en Bretagne   Nos ancêtres se rendaient à ces fontaines guérisseuses afin de profiter de leurs vertus curatrices et purificatrices, de trouver la guérison, le soulagement à leurs problèmes de santé. Comme les maladies de peau, affections des yeux, douleurs articulaires, maux de tête, fièvres…ou pour aider la nature dans des moments décisifs de la vie, comme favoriser la lactation, favoriser la marche des enfants, combattre le rachitisme et beaucoup d’autres choses.

 Les fontaines ayant les vertus miraculeuses des Saints Sourciers et plus anciennement des Druides.

Prêtres celtes du feu et de l’eau.

Dans un autre ordre d’idées, un grand nombres établissements proposent leurs cures thermales pour améliorer la qualité de vie des curistes (cela confirme que certaines eaux de sources ont des vertus bénéfiques découvertes depuis longtemps) et que depuis 1950 certains soins thermaux, sont pris en charge par la sécurité sociale (500000 patients en usent chaque année.)

Voici une modeste sélection des fontaines guérisseuses en Bretagne. Morbihan.

Adresse Courriel : mentoul@aol.com

Morbihan.

  • Fontaine Notre-Dame-des-Neiges:  ( Brandivy 56390)

       Appelée aussi Notre-Dame-des-forces, les mères lavaient dans cette source sainte, les pieds de leurs enfants afin que ceux-ci acquièrent plus de force.

  •  Fontaine guérisseuse de Saint-Aubin :                  ( Plumelec 56420)

     Un pardon se déroulait le second dimanche de juillet, l’eau de cette fontaine miraculeuse était recommandée pour les personnes souffrants d’une maladie des yeux car son eau avait la réputation de traiter toutes les formes d’ophtalmies.

  • Fontaine Saint-Nicodème:                  ( Pluméliau 56930)

      Fontaime Saint Guyomard Morbihan  Fortifiant pour les bestiaux, et tous les animaux de la ferme.

Pour protéger les hommes des maladies épidémique ( lèpres, variole, grippe)  ils devaient rester plusieurs jours sans se raser, puis venir le jour de la fête patronale, et se faire raser auprès de la fontaine, et ensuite se laver le visage avec l’eau de la fontaine.

 

  Pour les rhumatismes, en se lavant le corps avec son eau et frotter la partie du corps en souffrance contre le menhir jusque à coté.

 

  • Fontaine Saint-Gildas de Bieuzy:   (Bieuzy 56310 )

      Les femmes versaient de l’eau dans leurs manches, puis elles levaient les bras afin que l’eau glisse le long du corps, ceci dans le but d’être protéger des maladies féminines et d’avoir des enfants.

  • Fontaine de Saint-Fiacre:            (Le Faouët 56320)

      Pour ses effets miraculeux sur les maladies de peau.

  • Fontaine miraculeuse de Sainte-Anne-D’auray: 

      Beaucoup d’ex-voto offerts laissent penser à des bienfaits de toute sortes.

  • Fontaine de Saint-Bieuzy:            (Bieuzy 56310)

     Fontaine de Saint-Cado Morbihan Son eau avait le pouvoir de soulager les maux de tête et les rages de dents.

 

  • Fontaine Saint Cado:         (Saint Cado 56550)  

 Action salutaire sur les furoncles, rhumatismes, eczémas, psoriasis, surdité.

 

  • Fontaine guérisseuse de Sainte-Barbe:           ( Plouharnel 56340 )

          Son eau avait la réputation de guérir les furoncles, on ramenait aussi chez soit un peu de son eau dans une bouteille, pour se protéger des incendies (Sainte Barbe la patronne des sapeurs pompiers et des mineurs.

  • Fontaine  guérisseuse de Saint-Cornély:          (Carnac  56340)

        Pour la protection contre les maladies des bêtes à cornes et (aussi d’autres animaux) en les aspergeant ou en les lavant avec l’eau de cette source bienfaitrice. Pour les personnes comme traitement préventif le mode d’emploi est le suivant :

Premièrement plonger la main droite dans un récipient rempli d’eau de la fontaine, faire le signe de croix, puis se laver le visage, ensuite tremper les mains  dans l’eau, lever les bras au dessus de votre tête  afin que l’eau descende sur le corps.

  • Fontaine Saint-Éloi:                       (Bignan 56500 )

       Source miraculeuse qui avait comme bienfait de protéger le bétail contre les épidémies (épizooties)

 

Fontaine Saint-Eloi : ( Locmaria Grand champs 56390)Fontaine Saint Eloi Locmaria

 On y conduisait les chevaux  le second dimanche de juillet.

Ceux-ci défilaient autour de la fontaine, puis étaient arrosés, afin d’être protégés contre les maladies.

 

 

  • Fontaine Saint-Guigner:     (Pluvigner 56330) 

      Aide aux soulagements des rhumatismes et douleurs.

  • Fontaine Saint-Herve:                     (Gourin 56110)

       Cette fontaine miraculeuse passait pour améliorer la vue des personnes qui lavaient leurs yeux avec son eau.

  • Fontaine miraculeuse de Saint-Pierre :                    (Port-Louis 56290) 

      Nombreux bienfaits physiques et l’action de stimuler la divination.

  • Fontaine guérisseuse  de  Saint-Quirin:                    (Brech 56400 lieu dit Lann-er-rheu)

       Son eau avait la réputation d’aider les enfants à marcher.

  • Fontaine guérisseuse de Saint-Roux:                         (Caden  56220) 

         On se rendait autrefois et encore aujourd’hui pour soigner les maladies de peau, surtout celles des enfants (croutes de lait, eczéma du nourrisson) on si rendait aussi pour soulager les échauffements des pieds, provoqué autrefois par le port de sabot de bois, en trempant les pieds dans cette eau bienfaisante.

  • Fontaine de la Trinité :                       (Baud 56150)

       On buvait l’eau de cette fontaine vénérée pour se protéger contre les maladies surtout le dimanche de la trinité, jour du pardon.

  • Fontaine Notre-Dame-de-La-Vérité:   (Caudan 56850)  

       Toutes les guérisons, demande d’aide (dévotion) pour établir la justice.

  • Fontaine miraculeuse Notre dame de Lotivy :    ( Saint-Pierre-Quiberon  56510 ).
  • Une belle histoire débuta le jour ou une jeune fille  Sonic  Marie Françoise de Kerhostin, décida en soirée de se rendre à la chapelle de Lotivy, afin de prier pour la guérison de sa mère. Devant la statue de la vierge Marie et en prière, le miracle se produit; elle entendit une voix en breton lui disant:
  • Kerzit da lavar da va Vercors d’adsevel ar chapel-man va ano ( Ma fille allez dire de reconstruire cette chapelle en mon nom ) et curieusement dans la même période, l’abbé Pascal le Toullec, lazariste Quiberonnais lui aussi durant une prière à la vierge Marie, reçu au plus profond de lui même, un message lui demandant de reconstruire cette chapelle.
  • Marie Françoise Sonic parla de cette voix entendue lors de sa prière dans la chapelle, à l’abbé Le Toullec convaincu du miracle; la reconstruction de la chapelle s’effectua. Un pardon si déroule tous les ans depuis le 6 décembre 1844.

     Fontaines guérisseuses en Bretagne Pontivy Vertus bénéfiques pour les jambes fatiguées, lourdes, sans repos.

      Soulage les maux de ventre des enfants et fortifie leurs jambes.

 

 

Je recherche des infos sur la fontaine d’eau douce de Port Pigeon ou Port Goulom sur la presqu’ile de Quiberon

Adresse Courriel : mentoul@aol.com

 

 Peu d’ informations !

Je recherche des infos sur la fontaine d’eau douce de Port Pigeon ou Port Goulom en breton sûr la cote sauvage de Quiberon, j’ai entendu dire qu’elle aurait eu le pouvoir celle de soulager les rhumatismes (son eau en décoction avec la plante médicinale la Criste Marine ou perce pierre)

Du reste sur le chemin qui descend à la fontaine, on découvre une très grande quantités de plants de Criste marine, également surnommé: perce-pierre, roquette de mer, blette maritime ( facilement identifiable à son odeur) peu être un élément qui pourrait confirmer cette tradition ?

Fontaines Guérisseuses en Bretagne Port Goulom Quiberon
Fontaine Port Goulom Quiberon
Criste marine
Criste Marine
Vue sur la fontaine de port Pigeon située a Saint pierre Quiberon
Fontaine port Pigeon Quiberon

 

 

 

 

 

 

Voici une petite sélection des fontaines guérisseuses en Bretagne. Finistère

Finistère.

Fontaines guérisseuses en Bretagne dans le Morbihan et Finistère Saint-Gildas Finistère

  • Fontaine guérisseuse de la coqueluche:    (Collorec 29530)

       On y venait autrefois de très loin chercher son eau miraculeuse, de préférence avant ou après le coucher du soleil, pour soigner les enfants atteints de la coqueluche.

 

  • Fontaine Sainte-Geneviève:   (Argol 29560)

       Son eau sacrée avait la vertu de guérir les problèmes aux yeux.

  • Fontaine Sainte-Anne:            (La Foret-Ouessant  29940)

       Son eau avait la réputation de rendre les enfants robustes.

  • Fontaine Sainte-Brigitte:       (Esquibien 29770)

        Les femmes venaient à cette fontaine miraculeuse pour faciliter les accouchements et les nourrices pour provoquer les montées de lait.

  • Fontaine guérisseuse  de Saint-Gildas:             (Cast 29150)

      Fontaine de guérison reconnue pour ses vertus bénéfiques afin de lutter contre les fièvres, maux de tête et de dents.

  • Fontaine Saint-Hubert:  Dite aussi Fontaine-aux-cochons (Garlan 29610)

          Son eau avait des effets bénéfiques sur les animaux et protégeait les porcs de la gale et de l’eczéma.

  • Fontaine Notre-Dame-de-la-Clarté: (Combrit  29120)

      Fontaines guérisseuses en Bretagne dans le Morbihan et Finistère Notre Dame de la Clarté    L’eau de cette Fontaines guérisseuses en Bretagne , aurait le pouvoir de guérir les problèmes en rapport avec les yeux.

Mode d’emploi: Utilisé en lavages curatifs et préservatifs. Appliquer sur les yeux en souffrance un galet blanc translucide, appelée l’œil de la vierge tremper dans l’eau, puis l’attacher au cou de la statue par un ruban.

  • Fontaine Notre-Dame:        (Daoulas 29460)

       Les pèlerins buvaient un peu de cette eau guérisseuse et lavaient leurs yeux.

  • Fontaine Notre-Dame-de-Rumengol:     (Le Faou 29590)

     Fontaine miraculeuse, Tout Remèdes (en breton Remed holl ) on buvait l’eau de cette source et on se lavait les pieds dans des récipients afin de guérir de toutes les maladies. 

  • Fontaine Saint-Maudez:     (Bohars 29620)

       Située à proximité de la chapelle Notre-Dame de Loguillio, elle était très renommée pour guérir les rhumatismes et l’enfle du bétail.

  • Fontaine Sainte-Nonne:   (Dirinon 29460)

       Son eau serait chargée en vertus guérisseuses et en particulier celle de soigner les maladies des yeux.

  • Fontaine en bas de la chapelle de Saint-Tugdual:    ( Cleden-Cap-Sizun 29770)

       Guérissait les maladies de yeux des oreilles, ainsi que l’eczéma et abreuver le bétail pour le protéger des maladies.

  • Fontaine Saint-They:            ( Cleden-Cap-Sizun 29770)

       Son eau avait la renommée de calmer les douleurs rhumatismales.

Voici une petite sélection des Fontaines guérisseuses en Bretagne. Cotes d’Armor .

Cotes D’Armor.

  • Fontaine des apparitions a Querrien   (La Prenessaye 22210)

          Notre petit Lourdes Breton.

Situé au cœur de la Bretagne, la  Fontaine miraculeuse de Saint-Gal, dédiée à Notre-Dame-de Toute-Aide, depuis l’apparition à Jeanne Courtel de la vierge le 15 aout 1652  (apparition officiellement reconnue par l’église Catholique ).

Les pèlerins plus de 10000 lors du pardon qui se déroule le 15 aout, ( fête de l’Assomption) et le deuxième dimanche de septembre pour le grand pardon viennent de toute la France pour bénéficier des bienfaits de son eau miraculeuse reconnue pour soulager les personnes en souffrance et guérir l’eczéma et le psoriasis………..

Tous de suite la suite……

     Vous découvrirez une multitude de fontaines guérisseuses sur le site de la Société archéologique du Finistère dans la Rubrique Inventaires.

Yarric jean infirmier magnétiseur, guérisseur mesmérien psychofluidiste.

 

Yarric jean infirmier magnétiseur, guérisseur mesmérien psychofluidiste. Lorient Morbihan Bretagne 56 .   Téléphone: 06.61.72.29.50.  Adresse émail:  mentoul@aol.com

Partager cette publication

Appelez maintenant