Port Goulom ou Port Pigeon Quiberon

Informations sur la fontaine de Port Goulom / Port Pigeon

Niché au cœur de la presqu’île de Quiberon, le Port de Pigeon ou Goulom en Breton est un lieu empreint de mystère et de beauté. Cette petite enclave, bordée de l’océan l’Atlantique, abrite une  fontaine que certain prétendent miraculeuse, objet de légendes et de récits épiques transmis de génération en génération.

La fontaine de Pigeon ou Goulom, dissimulée parmi les rochers, est connue par certains pour ses vertus curatives. (rhumatisme) .On raconte que ses eaux auraient le pouvoir de guérir les maux les plus rebelles. Certaines personnes, se pressent autour de ce joyau naturel, espérant bénéficier de ses bienfaits.

Fontaine Port Goulom QuiberonSelon certains, la fontaine fut découverte par un marin. Qui après une violente tempête, s’échoua sur la cote sauvage de Quiberon, blessé et épuisé. Alors qu’il errait sans espoir, un pigeon apparu, le guidant vers la source d’eau. Après avoir bu de cette eau, ses blessures guérirent miraculeusement, lui redonnant force et vigueur. En reconnaissance, il nomma le lieu « Port de Pigeon Goulom ».

Mais la fontaine n’est pas seulement un lieu de guérison physique. Nombreux sont ceux qui viennent y chercher apaisement et réconfort spirituel. Ils s’assoient au bord de l’eau, sur les rochers, écoutant le murmure des vagues et la brise légère, laissant leurs pensées et leurs soucis s’envoler avec le vent marin.

Le Port de Pigeon Goulom, un lieu où le mythe et la réalité se fondent dans une harmonie parfaite, offrant à chaque visiteur un moment de paix et d’émerveillement.

Mythe ou Réalité

Au cours d’un séjour à Quiberon, vers 1930, l’écrivain Jean Mistler avait entendu raconter comment, au début du XIXe siècle, un brick, le Monte-Cristo, s’était perdu corps et biens sur la Côte sauvage à Port Pigeon.  le 23 décembre 1846. Sur ce fait réel, l’imagination folklorique a brodé : on a raconté que le bateau avait été attiré au milieu des récifs par des feux allumés sur la côte ; on a ajouté que l’épave avait été pillée, et que, pour voler la bague en or que portait le capitaine, on lui avait coupé le doigt ! Mais sa veuve aurait maudit les responsables du naufrage, et, depuis quatre générations, leurs descendants seraient punis pour la faute de leurs ancêtres. (les doigts tordus par l’arthrose ? )

 Demat, Bonjour

Je recherche des informations sur la fontaine d’eau douce de Port Pigeon ou Port Goulom en breton sur la cote sauvage de Quiberon, j’ai entendu dire qu’elle avait la vertu ( en trempant les mains dans son eau,) de calmer et d’apaiser les douleurs des rhumatismes.

Criste marine( Son eau en décoction avec la plante médicinale la Criste Marine ou perce pierre calmerait les crises d‘arthrite, et les crises de goutte).

Je recherche également des photographies et informations sur les fontaines situées sur la presqu’ile de Quiberon.

La Fontaine de Kerné, la Fontaine de Kerhostin, Fontaine de Kergroix, Fontaine du Rohu, Fontaine de Kerniscop.

Fontaine lavoir du Rago /Ragot ( Son nom peut évoquer la présence au XVIII siècle de jeunes sangliers (Ragot) venant s’abreuver  et prendre leur des bains de boue comme celle de la Souaille (Fontaine du Porigo 1769 ).. ou un lieu ou on se racontait des rumeurs des Ragots. Merci

 Je recherche des informations sur la fontaine de Port Goulom / Port Pigeon

Alors si quelqu’un en sait plus ? qu’il n’hésite pas me laisser un commentaire. Yarric Jean Mon téléphone 06 61 72 29 50.  Merci

Fontaine de port pigeon que j’ai pris le plaisir depuis plusieurs années de nettoyer. Volontaires sont les bienvenus.

 

Vue sur la fontaine de port pigeon
Fontaine de Port Pigeon
Escalier port Pigeon ou Goulom 2
Escalier Port Pigeon

 

Partager cette publication

Appelez maintenant